La course à l’élection présidentielle 2017 est lancée et on peut déjà observer les programmes de certains candidats. Ils se sont exprimés sur leurs propositions concernant le secteur de l’immobilier en France et plus particulièrement sur la question du dispositif Pinel. Un type d’investissement que Stone & Living propose, notamment un tout nouveau programme à Sallanches (La Villa Mont-Blanc).

La remise en question de la Loi Pinel

Cette loi, entrée en vigueur durant l’été 2014, propose une réduction d’impôt de 21% du montant de l’investissement immobilier. La réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 63.000€ sur 12 ans. Pour bénéficier de cette réduction, il est nécessaire que l’investisseur acquière un bien neuf ou rénové et le loue pendant une période de 6, 9 ou 12 mois. Une proposition plus alléchante que les anciens dispositifs mis en place ces dernières années (Scellier, Duflot). Ce dispositif a été instauré par le gouvernement pour développer l’investissement des particuliers dans l’immobilier dans le but de relancer le secteur tout en accroissant l’offre locative. La volonté du ministère est de prolonger ce dispositif en 2017, volonté qui peut être remise en cause avec l’élection présidentielle française qui approche.

Que dit le programme de François Fillon ?

François Fillon, grand vainqueur de la primaire de la droite et du centre, s’est exprimé sur les mesures qu’il prendrait pour le secteur du logement dans son programme. S’il est élu président de la République, il propose de supprimer la loi Pinel, et par la même occasion les niches fiscales, et de la remplacer par une refonte globale des revenus fonciers avec un mécanisme d’amortissement sur une plus longue durée : 20 ou 30 ans. Il est le seul à proposer une telle mesure envers la loi Pinel.

Il faudra donc attendre le printemps 2017 pour connaître le(la) futur(e) président(e) de la République et l’avenir de la loi Pinel. Vu l’état des finances publiques, il n’est pas certain que le dispositif qui lui succèdera sera aussi avantageux. Une chose est sûre : si vous souhaitez profiter de ce dispositif, il ne vous reste que quelques semaines, voire quelques mois, pour effectuer une réservation et acquérir en loi Pinel. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages, même si la loi est remise en cause ou abrogée dans l’année qui vient. En effet, c’est la date de l’acte qui déterminera l’application du dispositif alors en vigueur. C’est d’autant plus le moment d’en profiter au vu de l’actualité concernant la hausse des taux bancaires.

Il est temps de se poser les bonnes questions pour votre investissement immobilier.